(Ressources Naturelles Et Impérialisme : Le Cas De La Françafrique.) jeunesamisdelaterre.org/ressources-naturelles-et-imperialisme-le-cas-de-la-francafrique.

 

Introduction :

Comment est-ce c’est normal que les terres africaines soient riches en mine, mais dans le monde économique ce n’est pas nous qui dominons ? Analyse ceci, le continent africain est riche en ressources naturelles, mais la famine est où on domine. Mais, comment est-ce que ceci s’explique… C’est simple… dès le début les colonisateurs sont venus dans notre continent voler nos richesses et nous ont laissés avec la tristesse.  Leur fausse gentillesse, nous a contrôlés pendant tant d’année, car on a eu peur de manifester contre leur malhonnêteté. Ceci n’est pas acceptable, nous devons changer cela. Commençons d’abord, en créant un défi où on récupère nos ressources qui peuvent finalement guérir nos pays. Créant un défi où on transforme les 1.75 millions de tonnes de cacao retrouvés en Côte d’Ivoire, le plus grand producteur de Cacao,1 en fortune qui va améliorer le maintien des citoyens du nord au sud.

Nos ressources :

Tout d’abord, le continent africain a l’honneur d’avoir la plus grande masse de cacao et le  9ième  plus grand producteur de gaz dans le monde qui produit 1.5 millions de contenants par jour qui est l’Algérie 1. Mais, à cause de leur mauvaise stratégie de vente, l’Afrique a une image d’être une tragédie. En Afrique, il y a tellement de mines qu’au Congo RDC, il y a 24 milliards d’argent potentiel dans des minéraux pas encore exploités. Grâce, a ceci avec un bon mentor, on pourrait transporter la pauvreté hors de l’Afrique.  Il y a  le 8ième plus grand producteur mondial d’or avec 138 tonnes d’or qui est le Ghana. 1 Finalement, le Zimbabwe le 2ième plus grand producteur de platine2 dans le monde abandonne ses platines sous de mauvais accords même si sa population est en désaccord.

La vérité derrière les compagnies occidentales en Afrique :

Pour commencer, il y a eu des moments dans l’histoire que le continent africain a fait des grands pas dans le développement du secteur des ressources naturelles. Cependant, à cause des contrats mal négociés, la corruption et de mauvais investissement le continent africain n’a pas eu la chance de se développer. Ceci peut être examiné avec le gouvernement zambien qui reçoit seulement 0,06 pourcent du profit annuel3 de ses mines exploitées. Pendant ce temps, les entreprises minières occidentales deviennent plus riches, et les problèmes écologiques augmentent au Zambie. De plus, ceci affecte négativement la population Zambien.

Un autre pays qui se fait escroquer de leur mine   par les compagnies occidentales est le Niger. Au Niger, on retrouve plein d’uranium, qui est utilisé pour l’énergie nucléaire qui produit l’énergie électrique. Cependant ,90% de la population nigérienne n’a pas accès à l’électricité’’, nous informe OXFAM3 . Pour ajouter, en 2010, deux compagnies avaient pris un total de 114 346 tonnes d’uranium au Niger.4 Ceci représente une valeur d’exportation de 2 300 milliards de francs CFA, environ plus de 3,5 milliards d’euros.4 Cependant, le Niger n’avait seulement obtenu 300 milliards de Francs CFA , environ 459 millions d’euros, qui représentent  seulement  13% de la  valeur de l’exportation minière. 4 De plus en France, une ampoule sur trois est éclairée grâce à l’uranium nigérien. Cependant, au Niger, près de 90% de la population n’a pas accès à l’électricité 4. Ceci n’est pas acceptable … Même avec tous ses malaises que les compagnies font aux pays africains, les gouvernements ne veulent pas en discuter. Par Exemple, le gouvernement nigérien qui n’a pas répondu à aucune question du Journal de l’énergie, un interlocuteur a même dit ‘’ les membres du gouvernement observent le silence sur la question. ’’ 3   Ce n’est pas seulement les gouvernements africains qui ne veulent pas parler mais aussi les compagnies qui volent de ses pays. C’est le cas avec Areva qui n’a pas voulu répondre aux questions à propos du Journal de l’énergie sur l’impact sanitaire de ses exploitations au Niger.4   Ces compagnies européennes continuent leur corruption en mentant aux médias . Ceci est le cas pour Areva qui dit ‘’ 70% de la valeur de l’uranium revient à l’État du Niger.’’3 Mais, le gouvernement du Niger et la société civile nigérienne contredit ceci. Il n’est pas normal que le Niger est  le 4ième plus grand producteur d’uranium dans le monde mais les écoles n’ont pas d’eau, les dispensaires n’ont pas d’eau, des robinets de la ville restent plusieurs mois sans une goutte d’eau pendant qu’Areva pompe gratuitement des millions de mètres cubes d’eau puisés dans une nappe fossile. Proteste Almoustapha Alhacen.» Cependant, grâce à des négociations en cours, elle pourrait obtenir de meilleures conditions pour l’exploitation de ses ressources, … “, proclame  Anne-Sophie Simpere d’Oxfam France.3

N’ont seulement que les compagnies occidentales volent de la population africaine, mais elles les mettent sous de terribles conditions. Au Niger, les limites de la ville se situent à moins de trois kilomètres des exploitations minières et il dégage de millions de masses de produits radioactifs dans l’air.4 Ceci cause les travailleurs et la population locale d’être exposé à chaque jour à la radioactivité.3 Un ingénieur en physique nucléaire témoigne que les habitants d’Arlit sont exposés à la radioactivité par la boisson, les matériaux de construction, les poussières radioactives et le radon. 4

La conclusion :

Pour conclure, j’espère, je prie même qu’à partir de cet article nous serons plus contrôler par leur tactique qui les a permis de voler nos richesses. Pour ajouter, les présidents des nations doivent arrêter d’avoir peur et de s’évaporer lorsqu’ils ont la chance de publier les mauvaises conditions que les compagnies occidentales mettent la population africaine. En tout cas, nous serons finalement les capitaines dans l’exportation de nos mines qui peuvent finalement éliminer la famine dans notre merveilleux continent …l’Afrique.

 

 

 

 

 

 

Bibliographies :

1 “Afrique : Classements Des Pays Producteurs De Matières Premières”. mays-mouissi.com.

N.p., 2017. Web. 27 Feb. 2017.

2 “Tanzanie”. Couloir d’Afrique. N.p., 2017. Web. 27 Feb. 2017.

3“DEVELOPPEMENT-AFRIQUE : Pourquoi Le Continent Le Plus Riche Est-Il �Galement Le

Plus Pauvre?”. Ipsinternational.org. N.p., 2017. Web. 27 Feb. 2017.

4“A Qui Profitent Les Contrats Secrets D’Areva Avec Le Niger ?”. Journal de l’énergie. N.p.,

  1. Web. 27 Feb. 2017.